En 2021, à 50 ans, elle entame sa quarante-septième mise en scène...
A raison d'un ou deux spectacles par an depuis 1996, Violaine Debarge monte ses propres textes (par exemple : Fruits roses et rouges des prairies, primé par le Ministère de la Culture DMDTS en 2005), mais aussi des auteurs vivants qui nourrissent la Scène française d'aujourd'hui comme Marion Aubert, Stéphane Guérin, Antoine Lemaire.
En 2012, elle clôt le cycle des 3 dernières créations qu'elle a écrites au Plateau, directement surgies du corps des comédiens, TAKE MY HAND (sur le handicap), INTO THE WILD(E) (sur Oscar Wilde) et DEGUISES POUR LE PARADIS (sur Frida Kahlo).
Et elle s'attelle en 2013 à la mise en scène des textes vifs et acerbes de Stéphane Guérin. King size a été créé au Rond-Point en octobre 2012, Playmobil Carnage (extrait) et Caligula ™ sont créés dans la foulée.
Caligula TM est tourné en 2013 et 2014 avec un vif succès. Joué à la Rose des Vents, le en octobre 2013.
En 2014, elle choisit de revenir à un texte classique, adapte et monte "la pièce reputée inmontable " d'Alfred de Musset, LORENZACCIO dont elle propose une version fidèle et tonique. Tournée en 2014/2015 (jouée à la Rose des Vents en mai 2015).
En 2015, Stéphane Guérin écrit à nouveau pour le maelstrÖm une "comédie barbare" SURTOUT NE REGARDEZ PAS MON JARDIN, qui tourne avec beaucoup de succès de 2016 à 2018.
En 2017, Violaine passionnée par l'Univers du réalisateur allemand R.W. Fassbinber, choisit avec la troupe atÖm de concevoir un spectacle mélant sa vie et son Univers. Même pas peur (de Fassbinder et autres Anges) connait un immense succès. Joué en septembre 2018 à la Rose des Vents.
En 2018, entre autres, elle conçoit "au Plateau" et avec ses comédiens "Cré-ACTeurs" de la troupe atÖm, le spectacle "envoûtant et dérangeant", WITCHES magnifié par une scénographie troublante du plasticien François Tilly. En 2022, l'artiste invente une scénographie magistrale pour le spectacle HannaH LIBRE (sera rejoué les 22 et 23 octobre 2022).
Simultanément, s'associe avec Antoine Lemaire (Artiste associé de la Rose des Vents (2015-2018) - directeur Compagnie THEC) qui se lance en direct au Plateau, avec la troupe détÖx dans l'écriture du spectacle fleuve TESTOSTERONE, qui est tourné de 2019 à 2021; puis avec VOULEZ-VOUS, comédie musicale que l'auteur offre à nouveau à la troupe.
En 2021, pour l'association LE GRAND HUIT, elle écrit et met en scène, un spectacle de rue LA FABULEUSE HISTOIRE DU VELOCIPEDE qui tourne actuellement partout en France.
Petite histoire de vie...
Extirpée de la Gestion-finance pour laquelle j'étais programmée (diplômée IESEG,1995),
j'ai aperçu le monde pour la 1ère fois vu d'Afrique.
C'était rouge et furieux.
Violent et vital.
J'y ai vendu mon âme.
Sûrement.
Car depuis je l'ai perdue.
La preuve : j'ai repris une maîtrise Universitaire en Arts du spectacle à 30 ans.
Pire, j'y ai découvert l'Ecrire.
Fruits roses et rouges des prairies, mon 1er texte de théâtre, a reçu une bourse d'encouragement de la DMDTS (2005).
Parallèlement à la mise en scène, que j'explore et triture également,
je trouve à écrire, un plaisir exutoire et une réponse plus ferme encore que la scène, à l'urgence de dire.
D'écouter.
Le monde qui crie.
Le monde qui rit.
Jaune.
Ma ligne artistique
Marquée par l'Afrique et sa fureur, je suis également nourrie aujourd'hui par le théâtre de l'Est (notamment Korsunovas, Warlikowski, Hermanis) et les Flamands (Jan Lauwers, le Groupov de Delcuvellerie, Yan Fabre, Platel), mais aussi Pippo Delbono, Joël Pommerat. De plus en plus happée par la justesse d'un Jeu surgi directement des corps au Plateau, j'explore, sur les traces d'A. Jodorowsky (le théâtre Panique) et d'A. Artaud (le théâtre de la Cruauté), un théâtre d'Energie, sensoriel et physique. J'y recherche une incandescence, là où les relations humaines s'explorent à nu, révélant la cruauté, la frénésie, la richesse, la Beauté d'une humanité sans cesse à reconstruire.
Les pièces qui hantent mon chevet sont de Jean Genet, d' Harold Pinter, d'Hanokh Levin, de M.V. Mayenburg, de Martin Crimp, de Joël Pommerat, de Sarah Kane et d'Elfriede Jelinek.. Mes derniers romans préférés sont de Fab Caro, Houellebecq, Carrere, Constance Debré.
Expériences et formations théâtrales
Etudes et stages en dramaturgie réalisés
Théâtre du Nord (Centre Dramatique National de Lille), saison 2004.
Sur Spectacle Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare, mis en scène par Stuart Seide
* Suivi de l'ensemble de la création en tant que stagiaire à la mise en scène de Stuart Seide.
Compagnie Théâtre en Scène, Roubaix, saison 2003.
Sur Spectacle Cendres de Cailloux de D. Danis, mis en scène par Vincent Goethals.
* Suivi de l'ensemble de la création en tant qu'observatrice pour la rédaction du 'Livre de Bord'
Suivi stages de pratique théâtrale
Direction d'Acteurs & Techniques de Jeu
Avec Pico Berkowitch, cinéaste et formateur (Assistant professeurs d'Art Dramatique aux USA - Barry Primus, Bobby Lewis- fondateur de l'Actor Studio).
Centre Régional AudioVisuel Région Nord/Pas de Calais, mars 2003.
Chœur, Masques & Technique du Jeu de Clown
Avec Hacid Bouabaya, comédien et co-fondateur de la Cie JOKER, élève de Mario Gonzalès
200 heures de formation env. de 2001 à 2003 : spectacle crée par " Les Nez Bulleux " en mai 2004.
L'Atelier hebdomadaire de (La Métaphore)
Encadré par Daniel MESGUISCH et Liliane NATAF, saison 95/96
Ateliers d'Écriture suivis
Avec Jean-Marc Lanteri (auteur dramatique et professeur à Lille III) ; Ricardo montserrat (auteur dramatique et auteur de romans) ; Dominique Sarrazin (auteur dramatique et directeur du théâtre de la
Découverte à Lille), de 2002 à 2004
Communications et travaux d'étude réalisés
* Le processus de création d'Antoine & Cléopâtre de W. Shakespeare par Stuart Seide.
Mémoire de Maîtrise, a reçu en oct. 2004, les félicitations du jury (18/20).
Maîtres de mémoire : Y. Mancel et S. Haviaras. Travail parrainé par S. Seide.
* Observer l'avènement d'un spectacle
L'exemple de Stuart Seide lors de la création du spectacle Antoine & Cléopâtre.
Communication universitaire écrite et lue lors de la Journée d'étude sur la génétique du Théâtre organisée à Lille III (23/11/04) par S. Proust, maître de conférences en Arts du Spectacle, études théâtrales.
* Aimer, ça coûte combien ?
Dossier de 80 pages sur le front et le fond des évènements de l'été 2003, Annulation du Festival d'Avignon diffusé aux collectifs d'intermittents. (en co-écriture avec V. Dubar, professeur de Lettres).
Compagnies et théâtres avec lesquelles elle travaille
Théâtre MASSENET, Théâtre LE PATIO, Compagnie THEC, Compagnie LA MANGOUSE, Compagnie Soufflé n'est pas joué, CLOWENVIE, etc...
Mon CredÖ
Pour moi, le théâtre est un formidable outil ...…
qui permet à l'homme de se voir, de s'envisager Lui et Autre, et puis, peut-être de pouvoir se construire autrement.
Ou pareil. Mais en ayant vu, ressenti, décrypté. " Recréer notre humanité " dit Edward Bond. Spectacle vivant, le théâtre est un puissant vecteur d'humanisme. Il nous montre l'homme encore capable de se réfléchir, de se chercher, de se créer dans sa relation à l'Autre, bien au delà des problématiques affairistes qui l'abêtissent et le sacrifient. J'y recherche la justesse de l'émotion, le pourquoi de l'inconstance, la force de ne pas juger. La jubilation comme expression de ce que l'homme est capable de faire surgir. Je crois en un monde dans lequel il subsiste toujours une beauté poignante à révéler.
C'est de cette beauté là dont je veux parler. C'est pour cette foi là que je veux vivre et me battre.
Théâtre LE PATIO, Compagnie THEC, Compagnie ARTICHO, Compagnie LA MANGOUSE, Théâtre MASSENET, etc...