SURTOUT NE REGARDEZ PAS MON JARDIN

de Stéphane Guérin
Mise en Scène Violaine Debarge

Tournée en 2017/2018

Lorenzaccio


Stéphane Guérin est parolier, scénariste et l’auteur d’une dizaine de textes de théâtre. Avec surtout ne regardez pas mon jardin, aux éditions Dacres, il donne dans la tragi-comédie tchekhov-shakespearienne à laquelle il insuffle une modernité crue et cruelle, où rire et grincement de dents déménagent. 

Prenez des personnages du grand dramaturge anglais, conférez-leur des sentiments opposés à ceux de l’œuvre, invitez-les dans une maison de famille qui sera le point de convergence de toutes les folies, placez les intrigues dans un futur assez proche pour emporter l’actualité du monde, vous obtenez un texte drôle qui tranche net la langue de bois et laisse proliférer les mauvaises langues. Un texte qui ose, sans fard, ni filtre, ni mesure. Un régal sans complexe ! 

Dix-huit personnages se rencontrent à « La Cerisaie », une maison de famille accueillante érigée en microcosme de la société en déshérence. Les menaces pleuvent sur ce havre de vacances. Un banquier veut saisir la propriété pour cessation de paiement, des migrants affluent dans le jardin si jalousement entretenu, des touristes étrangers sont victimes d’un attentat perpétré dans le village voisin, et des intrigants politiques manigancent… Rien ne va plus dans la coquette demeure où s’affrontant en conciliabules ou en public, les protagonistes avancent avec toute la fougue de leurs certitudes ou innocences vers un dénouement funeste. 

L’auteur est dans son jardin avec cette fantaisie barbare arrosée au vitriol. Le ton claque avec exubérance, les caractères sont soignés dans leurs excès comme dans leurs fêlures. L’emprunt à l’œuvre de Shakespeare est un vrai cadeau qui vient réveiller des personnages mythiques comme Roméo et Juliette, Hamlet et Ophélie, ou le roi Lear et sa fille Cordélia. Originalité délicieuse, ces personnages vivent une autre histoire, expriment ici d’autres tourments, tel ce Roi Lear qui, avec Stéphane Guérin, s’exile de sa fille trop collante pour respirer; et ce Roméo arrivé amoureux d’Ophélie et finira par fondre pour…Le spectre ! Le flot des dialogues croisés nous précipite en continu dans le lit torrentiel de la tragi-comédie qui se joue devant nous, jusqu’à la chute vertigineuse jusqu’au point final « Le monde est un théâtre Qui a dit cela? Non le monde est un bordel Noir  » (
Critique par PrestaPlume, janvier 2017



Affiche Surtout ne rgardez pas mon jardin de Stéphane Guérin

Note de l'Auteur Stéphane Guérin


En ce début d’été, alors que les vacanciers s’installent dans cette demeure de charme qu’est la Cerisaie, un attentat est perpétré dans le village voisin. Tous ces touristes aux noms étranges comme Roméo, Cordélia, Lear, Ham, Ania ou Horace, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir surmonter le pire des événements : vivre ensemble. 
Que serait la Cerisaie de nos jours si elle voyait débarquer une centaine de migrants ? Et si Hamlet revenait, serait-il interné ? Ophélie aurait-elle été sauvée de la noyade par une brigade fluviale ? Roméo aurait-il un profil Facebook? Dans Surtout ne regardez pas mon jardin, il flotte une atmosphère de fin du monde qui nous emmène jusqu’aux confins de la civilisation. Voilà celle que tout le monde appelle Madame et qui dirige d’une main de fer la luxueuse maison de famille « la cerisaie » dont elle est la propriétaire. 
Jeux de pouvoirs et jeux tout court, vaudeville ou tragédie shakespearienne, la comédie qui se joue ici ressemble à nos vies, à nos combats, à notre soif de connaître d’où l’on vient et où l’on va et quel en est le prix à payer. 


Texte Stéphane Guérin


mis en scène Violaine Debarge 
Lumière Marco Spannuet 
Régie Lumière Caroline Carliez 
Régie Son Simon Cauwelier 
Texte publié aux éditions DACRES 

Avec les 18 comédiens de la troupe XXL :

Distribution
Claire Becquart GERTRUDE
Marie-Paule Bonnart MADAME
Quentin Bouvart HORACE
Nathan Brichet LE JEUNE PUCEAU
Denise Cassou LADY M.
Mathieu Nicolas LE BANQUIER
Frédéric Coquelet CLAUDIUS
Olivier Geniaut ROMEO
Céline Gherbi OPHELIE
Hervé Hofa LE COMMISSAIRE
Félicie Honoré CORDELIA
Stéphanie Horel LE SPECTRE
Vincent Hurdebourcq LE SERVITEUR
Francis Lambert LEAR


Jean Laude MAC


Laurent Lefebvre   LE FRERE DE MADAME


Catherine Moretto ANIA
Loïc Pinchon HAM

Ici toutes les photos  du spectacle




note d'intention de Violaine Debarge

RIRE POUR LA DERNIERE FOIS ?

 
Ne vous inquiétez pas chers spectateurs, cette fois, ce sera du « soft ». Et on va rire, on va bien rire.
C’est l’été, on a sorti nos petites tatanes à faire claquer dans l’herbe dorée, l’ambiance est chaude, on danse sur de la jolie musique des sixties, la glycine embaume …
Y’a juste cette petite odeur, comme le relent d’une explosion grossière qui aurait eu lieu là-bas loin dans le monde, comme le fracas diffus des voix d'un Pouvoir mondial tombé dans l’absurdité. Totale.
Pic de pollution, veuillez réduire votre vitesse.
Et quel est ce tambourinage incessant à la porte ?!
Rassurez-vous, Mesdames et Messieurs, la salle de spectacle est sécurisée et pour votre sécurité vous êtes filmés.
On nous fichera la paix, le temps d’un joli spot publicitaire coloré en pastel. 
Tricolore de préférence. Faites vos jeux, rien ne va plus, vous avez voté les jeux sont faits.
 
Le problème c’est que nous ne savons même plus si nous avons le droit d’en rire. Allez, essayons, une fois encore.
Peut-être la dernière.


Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio
Lorenzaccio