Violaine Debarge
Auteure, metteure en scène
ARTISTE PROFESSIONNELLE

Metteure en scène
52 spectacles créés depuis 30 ans pour diverses compagnies de la région. Titulaire d'une maîtrise des Arts du Spectacle (mention très bien).
Auteure de théâtre
primé par le Ministère de la Culture (bourse DMTS, 2005) pour sa pièce FRUITS ROSES ET ROUGES DES PRAIRIES. Membre active des Ecrivains Associés du Théâtre ( E.A.T.).
Conceptrice de spectacles
A raison d'un ou deux spectacles par an depuis 1996, Violaine Debarge monte ses propres textes mais aussi des auteurs vivants qui écrivent pour le maelstrÖm et les autres compagnies pour lesquelles elle travaille.
Elle aime aussi créer directement au Plateau des spectacles "De Chair et de Feu" surgis du corps des comédiens qu'elle pousse sans cesse à aller plus loin.
Au maelstrÖm, dirige les projets des troupes rhizöm & detöx.
Ses spectacles de Création

Ma ligne artistique
Marquée par l'Afrique et sa fureur, je suis également nourrie aujourd'hui par le théâtre de l'Est (notamment Korsunovas, Warlikowski, Hermanis) et les Flamands (Jan Lauwers, le Groupov de Delcuvellerie, Jan Fabre), mais aussi Pippo Delbono, Castellucci, Joël Pommerat. De plus en plus happée par la justesse d'un Jeu surgi directement des corps au Plateau, j'explore, sur les traces d'A. Jodorowsky (le théâtre Panique) et d'A. Artaud (le théâtre de la Cruauté), un théâtre d'Energie, sensoriel et physique. J'y recherche une incandescence, là où les relations humaines s'explorent à nu, révélant la cruauté, la frénésie, la richesse, la Beauté d'une humanité sans cesse à reconstruire.

Spectacles créés
2024-25
Spectacles
Spectacles Saison 2021/2022
Spectacles Saison 2017/2018
Les metteurs en scène qui m'inspirent et me guident....
Mes auteurs...
actuellement mes auteurs fétiches sont Despentes, Carrère, Houellebecq, Angot, Régis Joffrey, Bret Easton Ellis, mais aussi Proust, Jodorowsky, Etty Hillesum,etc...
Les pièces qui hantent mon chevet sont de Jean Genet, Fassbinder, d' Harold Pinter, d'Hanokh Levin, de M.V. Mayenburg, de Martin Crimp, de Joël Pommerat, et d'Elfriede Jelinek". V.D.