F.A.Q.

Qu'est-ce que le maelstrÖm a de différent d'un atelier théâtre ou écriture classique ?

Le maelstrÖm est un véritable collectif, une tribu solidaire. On s'y rencontre tous, dans une grande liberté d'être soi, dans sa différence aussi. Les anciens intègrent avec joie les nouveaux. Il y a des parrainages. C'est un tourbillon de vie où chacun est amené, non seulement à progresser en tant que comédien ou auteur, et aussi à s'investir dans une vie de troupe qui devient très vite une famille de Joie et de Découvertes.

Est-ce qu'on rit, est-ce qu'on joue des comédies ?

Oui, on rit. Oui, on s'amuse, tout en respectant la ligne artistique exigeante du maelstrÖm. Elle est axée sur une recherche très contemporaine et nourrie par les artistes actuels de la Scène Nationale et Internationale engagée. Certains spectacles amènent une recherche sur l'expression de toutes les émotions et engagent les comédiens confirmés à s'ouvrir à toute forme d'expression, en se dépassant.

Et si je ne sais vraiment pas quelle troupe choisir ?

Avez-vous bien consulté cette page du site "Quelle troupe choisir?" Si vous êtes encore indécis, envoyez-nous un mail, nous vous conseillerons. Si votre doute persiste, et après accord de l'encadrement, vous pourrez assister aux séances Découverte des troupes qui vous intéressent. Et vous sentirez sur quel projet vous allez vous sentir le mieux. Le formateur vous aidera dans la réflexion. 

J'ai envie de dépasser ma timidité, est-ce que le théâtre peut m'aider ?

Bien sûr ! La troupe des Zapps (théâtre Débutants) est faite pour ça. Les grands timides après quelques années d'expérience, deviennent souvent d'excellents comédiens.


Faut-il une expérience en théâtre pour s'inscrire ?


Pour Zapps et pÖétiks, non. Pour les autres troupes, oui, expérience demandée. Expérience confirmée pour LabÖmatiK, détÖx et atÖm. Expérience d'au moins un an pour phosfÖr.


Doit-on passer un casting ?


Non, mais venir à la Séance Découverte est impératif. Vous y découvrez l'ambiance du maelstrÖm, en présence et sur le vif. A l'issue de cette séance, vous sentez et nous sentons très bien, si nous avons un bout de chemin à faire ensemble. Vous, comme le chef de troupe peut vous exprimer sa réticence ou son plein accord à vous voir intégrer le projet.

Peut-on manquer une séance ?

L'assiduité est de rigueur. Si vous avez un impératif, l'absence est à discuter a pirori avec votre metteur en scène. 

Je peux m'inscrire si je ne suis pas majeur ?

A partir de 17 ans, si vous vous sentez la maturité pour intégrer un groupe d'adultes qui travaillent sur des sujets parfois impliquants et engagés. Avant 18 ans, une autorisation parentale signée est demandée.

 ça se passe où les séances ?

C'est combien ?

Est-ce que je peux m'inscrire au trimestre ou à la séance ?

L'engagement se fait pour toute la Saison, de fin septembre à début juin. C'est ce qui garantit la qualité artistique de nos projets. 

Est-ce que c'est très physique et fatiguant ?

Oui. Les séances théâtre au maelstrÖm s'apparentent à des séances d'activité physique. Vous devez être en bonne santé, et pouvoir bouger, courir. D'ailleurs, vous quittez vos vêtements de ville au début de chaque séance. Echauffement et trainings sont parfois très intenses. Les périodes d'avant-spectacle et de spectacle demandent beaucoup de disponibilité et d'énergie.