LabÖ K 2017 en détails
Théâtre Exploration Jeu- Performance
lundi /18h30 - 20h30/


Le Labö K. est un atelier d'expérimentation et de formation autour du jeu de l'acteur. 


LE PROJET DU LABÖ K 2017 - POUR UNE PERFORMANCE CHORALE ET PHYSIQUE


Après cinq années passées à éprouver différentes techniques, différents auteurs classiques et contemporains (Sophocle, Shakespeare, Rodrigo Garcia, Jean-Luc Lagarce, Pascal Rambert etc.), 

cette saison 2016-2017 sera l'occasion de se lancer dans une création : une performance chorale et physique. 

Inspiré par les recherches de Jan Fabre et le « théâtre en temps réel » de Pascal Rambert, le metteur en scène de l'atelier, Simon Capelle, proposera une plongée totale dans les trainings et exercices de théâtre physique qu'il a mis au point ces dernières années, dont il se sert pour les créations des spectacles de son projet ZONE.
S’avançant toujours plus loin dans le lien entre incarnation du texte et présence du corps, l'atelier s'alimentera de la recherches et des pratiques individuelles de chaque comédien. 

MANQUE, Sarah Kane (1998) 
Véritable choc esthétique et texte fondateur pour ce Laboratoire, cette pièce chorale, poétique et brutale sera le matériau de 
création principal de la performance que nous délivrerons à la fin de l’année.

Quatre personnages (A, B, C, M) dialoguent sans fin, se chevauchant, se répondant, dans un flux continu de paroles et d'actions dont la langue crue de Sarah Kane révèle la puissance de vérité. 

Dans ce texte, il est question d’amour, de désespoir, de situations irréversibles ou inextricables, de tentatives de reconnaissance d’un monde entre lumière et ténèbres. Un cri bouleversant en quête d’humanité et de beauté. 

Une pratique avancée est requise ainsi qu’un engagement personnel et une exigence dans sa propre recherche de comédien. 



NOTRE EXPLORATION
Comme Lieu de l'ultra-contemporain, notre atelier nous permettra de dépasser les limites de la représentation ...

Note d'intention - Simon Capelle


Comme lieu de l'ultra- contemporain, notre atelier nous permettra de dépasser les limites de la représentation conventionnelle et du traitement narratif de la dramaturgie. 
Nous tenterons de proposer une expérience totale au spectateur et de l'embarquer dans une aventure qui ne soit pas une simple histoire mais bien un fragment de vie. 

Chaque séance sera conçue comme une immersion collective dans le travail. Tous les comédiens seront au plateau en atelier comme lors de la représentation.